Intitulé recruteur : Institut national de la recherche agronomique (National)

Organisme de rattachement : Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Localisation : LORRAINE, Meurthe Et Moselle


Référence de l'offre : 80276

Date de l'annonce : 11/02/2014
Date de dernière modification : 22/10/2014

Date de disponibilité Catégorie Statut du poste
01/06/2014Catégorie AOuvert à tout public

Domaine fonctionnel Emploi Type
Enseignement supérieur - Recherche   

Intitulé : Ingénieur en calcul scientifique IE14-EFPA-2 (RECRUTEMENT DE TRAVAILLEUR HANDICAPE PAR LA VOIE CONTRACTUELLE)

Descriptif du poste

L’Inra recrute chaque année des personnes handicapées par la voie contractuelle.

Cette procédure dérogatoire, prévue par le décret n°95-979 du 25 août 1995, permet aux personnes reconnues handicapées, n’ayant pas encore la qualité de fonctionnaire, d’être recrutées sur un contrat à durée déterminée d’une année, ayant vocation de titularisation.

Retrouvez ces profils sur le site Internet de l’Institut : jobs.inra.fr (rubrique « L’Inra recrute » / « Concours, mobilité, handicap», puis sélectionnez la procédure « handicap » / « Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil) »).

La Direction des Ressources Humaines est à la disposition des candidats : handicap@paris.inra.fr.


>>> La personne recrutée sera accueillie au sein de l’unité de recherche Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers (UR BEF). Composée d’une trentaine de personnes sur le site de Champenoux, l’UMR BEF a en charge le programme de recherche sur les cycles biogéochimiques et le fonctionnement des sols dans les écosystèmes forestiers et fourni une somme de connaissances et une expertise dans le domaine de l’écologie quantitative et fonctionnelle appliquée aux écosystèmes forestiers. Elle interviendra également auprès de l’unité Laboratoire d'Etude des Ressources Forêt-Bois (LERFOB). Elle viendra appuyer les travaux de recherche sur les modèles d'interactions sol-plante (7 agents permanents dédiés) et de dynamique des systèmes forestiers sous l'effet des facteurs pédoclimatiques et sylvicoles (6 agents permanents dédiés). Elle rassemblera et mettra en forme les données à usage de calibration ou de validation de la nouvelle génération de modèle sol-plante, intégrera ces informations dans des bases de données pérennes, en lien avec l’Observatoire de recherche et d’expérimentation en environnement (F-ORE-T, labellisé SOERE depuis 2010). Elle participera activement aux travaux de calibration et de validation/évaluation des modèles développés par les chercheurs des deux unités, assurera leur mise en œuvre sur des plateformes de simulation (Capsis) en lien avec les Systèmes d’Information des données d’Observation et d’Expérimentation des Agroécosystèmes (SIOEA). Elle contribuera notamment à renforcer les deux unités (BEF et LERFOB) en termes de méta-analyses (comparaison des paramètres des modèles pour différents écosystèmes permettant de dégager des lois de comportement plus génériques). Elle contribuera à lier modèles de fonctionnement et modèles de services écosystémiques, en lien avec les demandes de la gestion forestière et des politiques publiques. Cela pourra l'amener à utiliser ou développer des modèles spécifiques issus des bases de données de l'IGN ou du groupement d’intérêts scientifiques (GIS) Coopérative de données sur la croissance des peuplements forestiers.

Si ce profil vous intéresse, pour déposer votre candidature, veuillez transmettre :
- un CV
- une lettre de motivation
- copies des diplômes (notamment les plus élevés)
- copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Adresse d'envoi des documents :
INRA Nancy
SDAR - Service Gestion du Personnel
54280 CHAMPENOUX

>>> En savoir plus : http://jobs.inra.fr/offers/emploi_perm/handicap/handicap-it-sur-profil/?concours=23638&campagne=23636&domaine=&region=&corps=&entite_rattachement=&discipline=&annonce=143365&annonce_id=2#annonce


Profil du candidat :

Licence, Maîtrise, Master 1

Expérience dans la modélisation souhaitée
Capacité organisationnelle
Capacités relationnelles


Description de l'employeur :

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) est un organisme public de recherche scientifique finalisée, réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire national. Premier institut de recherche agronomique en Europe, ses recherches concernent les questions liées à l'agriculture, à l'alimentation et à la sécurité des aliments, à l'environnement et à la gestion des territoires, avec un accent tout particulier en faveur du développement durable.


Conditions particulières d'exercice :

Travailleur ayant la reconnaissance de travailleur handicapé - CDD 12 mois (ayant vocation à titularisation) - Localisation : Champenoux


Personne à contacter :

Nom :

Service :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Pays : FRANCE

Téléphone :

Fax :

Description : Voir ci-dessus

Contacter le recruteur