Intitulé recruteur : Ensemble Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau

Organisme de rattachement : Ministère des affaires sociales et de la santé
Localisation : ÎLE-DE-FRANCE, Paris


Référence de l'offre : 77482

Date de l'annonce : 27/11/2013
Date de dernière modification : 25/10/2014

Date de disponibilité Catégorie Statut du poste
27/11/2013Catégorie AOuvert à tout public

Domaine fonctionnel Emploi Type
Santé - Cohésion sociale   

Intitulé : Responsable de Projets

Descriptif du poste

1 - Fonctions
Sous l'autorité du Directeur du Département Projets du GIP, le Responsable de Projets, pour les pays qui lui sont assignés, participe à la définition de la stratégie et est responsable de la gestion opérationnelle des projets de partenariats basés sur des jumelages entre hôpitaux et/ou structures de santé et/ou structures associatives, et le cas échéant de la gestion opérationnelle directe de projets mis en œuvre par ESTHER sur financement de bailleurs internationaux.

Le Responsable de Projets, en cohérence avec l’ensemble du Départements Projets, sollicite le support technique des autres départements, des Chargés de Mission et des Conseillers du GIP, de même qu’il se fait le relais des orientations techniques et stratégiques portées par eux et validées par la direction.

Le Responsable de Projets sollicite l'appui des consultants dont il a besoin pour atteindre ses objectifs, fixe les objectifs de leur mission et en définit les modalités d'exécution, avec l'appui du référent concerné dans le DMS et l'appui du DAF pour les aspects administratifs et budgétaires.

Le Responsable de Projets anticipe les difficultés, alerte sa direction lorsque les objectifs d’un projet risquent de ne pas être atteints et propose des solutions.

Le Responsable de Projets a pour missions :

a. Le montage des projets

Le Responsable de Projets oriente et appuie les partenaires dans l’écriture et la budgétisation des projets, en fonction des besoins identifiés et des politiques nationales, et en s’assurant que les axes stratégiques du GIP sont respectés et que la formalisation répond aux exigences du GIP. Il programme avec les partenaires les dates de soumission aux Comités de Lecture et aux Comités d’Examen de Projets, s’assure que les délais de soumission sont respectés et appuie les partenaires lors de la soumission en Comité d’Examen des Projets.

Par ailleurs, le Responsable de Projets, avec l’aval de sa direction, peut solliciter des bailleurs externes pour le financement d’activités additionnelles à celles financées par la subvention de l’Etat. Pour ce faire, il coordonne les contributions des agents du GIP et des partenaires externes dans le cas d'un consortium et finalise l’écriture des propositions de projets.

b. Le suivi et la mise en œuvre des projets

i) Le Responsable de Projets appuie les partenaires dans la mise en œuvre des projets. Il vérifie que les documents supports disponibles au GIP sont mis à leur disposition, et que les arrangements administratifs et les conventions hospitalières et financières sont mis à jour par les départements concernés.

En particulier, il veille à ce que les activités des partenaires soient bien planifiées et réalisées dans le temps imparti, et si besoin oriente leurs actions dans ce sens.

ii) Le Responsable de Projets est responsable du suivi du projet en tenant compte des besoins du GIP. En particulier, il s’assure que les procédures du GIP sont bien respectées et il consolide le rapport d’activité annuel. Il participe à l’analyse régulière de la qualité de la prise en charge des patients, et s’assure de la cohérence des projets avec l’évolution des pratiques et des stratégies d’accès aux soins.

iii) Dans le cas des projets sur financements externes et dont ESTHER est l’opérateur, le Responsable de Projets est responsable de la mise en œuvre des activités prévues dans les pays dont il a la charge. Il s’assure que les équipes et les moyens nécessaires à la mise en œuvre sont mobilisés, définit la programmation et le rôle des différents acteurs du projet, coordonne et supervise la contribution des autres agents du GIP et le cas échéant assure le reporting technique et l’interface auprès du bailleur des fonds.

c. La communication

Le Responsable de Projets assure une bonne circulation de l’information et le maintien de bonnes relations de collaboration :
- avec les Conseillers sanitaires et sociaux des Affaires Etrangères en poste dans les zones concernées,
- avec les autorités locales et internationales impliquées dans les programmes selon le besoin des activités,
- avec les partenaires bilatéraux ou multilatéraux en veillant tout particulièrement à la coordination des efforts et à la mutualisation des actions de soutien.
- aves les autres agents du GIP.
Le Responsable de projets est le point focal pour tous les partenaires des pays dont il a la charge. Il participe aux rencontres et réunions de travail nationales et internationales, selon les besoins.

d. L’encadrement des équipes de coordination nationale

Le Responsable de Projets encadre un coordinateur, et parfois une équipe de coordination. Il doit s’assurer du respect des fiches de poste, de la qualité du travail fourni, de l’adéquation des moyens mis à disposition. Il supervise la bonne prise en charge administrative et financière des personnes concernées.


Profil du candidat :

2 – Profil recherché-Aptitudes nécessaires


a) Niveau d’études
- Diplômé de l’enseignement supérieur. Un diplôme en sciences médicales ou une spécialisation en santé publique sont un atout important.

b) Aptitudes nécessaires
- Excellentes qualités d’organisation, d’analyse et de synthèse.
- Très bonnes qualités relationnelles, sens de la négociation et de la diplomatie, capacités de management et d’animation de groupes multidisciplinaires.
- Autonomie.
- Disponibilité pour des déplacements à l’étranger.

c) Expérience
- Au moins cinq ans d’expérience dans la planification et la coordination de projets dans des pays à faibles revenus, dont trois ans au moins dans le domaine de la santé.
- Idéalement, une expérience de la coopération (bilatérale ou multilatérale) et une expérience de la gestion de projets en matière de lutte contre le SIDA et les maladies infectieuses et/ou la santé maternelle et infantile.

d) Langues
La maîtrise de l'anglais est indispensable. La maîtrise d'une, ou plusieurs autres langues, est un atout supplémentaire.


Description de l'employeur :


Conditions particulières d'exercice :

3 - Statut

Le titulaire, en fonction de son statut, pourra bénéficier d'une mise à disposition, d'un détachement ou d'un contrat de droit public.


Personne à contacter :

Nom : Arnaud LAURENT ou Anne OHANESSIAN

Service : Merci d’adresser CV et lettre de candidature avant le 10 décembre à Arnaud LAURENT, Directeur du Département Projets, sur arnaud.laurent@esther.fr et anne.ohanessian@esther.fr.

Adresse :

Code postal :

Ville :

Pays : FRANCE

Téléphone :

Fax :

Description :