Connexion : Candidat Recruteur

Intitulé recruteur : Secrétariat général

Organisme de rattachement : Ministère de la justice
Localisation : AQUITAINE, Gironde


Référence de l'offre : 132613

Date de l'annonce : 07/04/2016
Date de dernière modification : 01/05/2016

Date de disponibilité Catégorie Statut du poste
01/09/2016Catégorie CFonctionnaires exclusivement

Domaine fonctionnel Emploi Type
Justice   

Intitulé : Assistant gestionnaire CHORUS

Descriptif du poste :

Le titulaire de ce poste s’inscrit dans une équipe au sein du département de l’exécution budgétaire et comptable, placée sous l’autorité directe du chef du département ou de son adjoint et n’exerce pas de responsabilité d’encadrement. En aval des services opérationnels, et dans le respect des règles de gestion et procédures établies, l’assistant de gestion assure la traduction sur l’outil Chorus des décisions prises, déclenchant ainsi la consommation d’AE/CP. En fonction de l’organisation interne retenue au sein de chaque équipe, il peut fournir aux services opérationnels les restitutions associées. Le périmètre de responsabilités attribué à chaque gestionnaire dépendra des compétences préexistantes parmi les agents d’une même équipe. Il comprendra plusieurs domaines parmi les suivants : La mise à disposition des crédits qui consiste à impacter sur l’outil Chorus les opérations d’ouverture d’AE et de CP au niveau du programme et la délégation des AE aux responsables de BOP et d’UO / services en charge de l’exécution de la dépense. Cette tâche est normalement assurée par les services gestionnaires, mais elle peut être déléguée dans certains cas au département. La gestion des engagements juridiques (EJ) et du service fait, cœur du métier du département de l’exécution budgétaire et comptable, consiste à saisir les EJ conformément à l’expression des besoins des services prescripteurs et à en assurer la traduction et le suivi comptables dans Chorus, notamment avec la certification du service fait et la préparation de la demande de paiement (DP). L’agent se trouve au centre de la chaîne d’exécution de la dépense avec les services gestionnaires d’un côté et les services comptables de l’autre. Le département a également la responsabilité d’émettre et de notifier les bons de commande au fournisseur. La gestion des recettes consiste à traiter et à émettre des titres de perception, sur demande des services gestionnaires, pour transmission aux comptables assignataires aux fins de mise en recouvrement. La gestion des actifs consiste à assurer, en relation avec les services en charge des immobilisations, le suivi comptable de leur évolution, avec la saisie et mise à jour de la fiche d’immobilisation dans Chorus ainsi que le suivi des cessions, dépréciations et mises au rebut. Les travaux de fin d’exercice consistent à réaliser les inventaires d’immobilisation, de charges à payer et de produits à recevoir. Le gestionnaire d'EJ pourra également assurer l'assistance de premier niveau, sur son périmètre de compétence, aux membres de l’équipe et aux services prescripteurs, en lien avec le support national


Profil du candidat :

 Connaissance des fondamentaux de la comptabilité générale,
 Rigueur,
 Goût du dialogue et de la communication,
 Sens de l’analyse,
 Organisation,
 Goût pour le travail en équipe,
 Bonne connaissance des outils bureautiques.


Pour répondre au mieux à ses attributions, l’assistant de gestion pourra suivre une formation à l’outil Chorus.



Description de l'employeur :

Le conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) a décidé, en 2007, d’organiser les services territoriaux du secrétariat général du ministère de la justice et des libertés autour de 9 ensembles interrégionaux appelés « plate-formes interrégionales du ministère ».

Chaque plate-forme, placée sous l’autorité du Secrétaire Général, est composée de 4 départements (ressources humaines et action sociale, informatique et télécommunications, immobilier et exécution budgétaire et comptable), placés chacun sous l’autorité d’une sous-direction spécifique du secrétariat général et dont l’action est coordonnée localement par un coordonnateur de plate-forme.

Le département de l’exécution budgétaire et comptable d’une plate-forme, placé sous l’autorité directe du coordonnateur, est dédié à l'exécution budgétaire et comptable des services de l’administration pénitentiaire (Programme 107 et compte de commerce 912) et de la protection judiciaire de la jeunesse (Programme 182).


Conditions particulières d'exercice :

Corps concernés : C


Personne à contacter :

Nom : CHILLON Sandie

Service :

Adresse : 13 place Vendôme

Code postal : 75042

Ville : PARIS Cédex 01

Pays : FRANCE

Téléphone : 0535389288

Fax :

Description : Sandie CHILLON – Coordonnateur – Chef du DEBC – 05 35 38 92 88-
Sophie ALLIRAND – Adjoint au chef du DEBC – 05 35 38 92 89
coordonnateur.pfi-bordeaux@justice.gouv.fr