Connexion : Candidat Recruteur

Intitulé recruteur : Autorité de régulation des activités ferroviaires

Organisme de rattachement : Autorité de régulation des activités ferroviaires
Localisation : ÎLE-DE-FRANCE, Paris


Référence de l'offre : 106320

Date de l'annonce : 04/05/2015
Date de dernière modification : 25/05/2015

Date de disponibilité Catégorie Statut du poste
01/09/2015Catégorie AOuvert à tout public

Domaine fonctionnel Emploi Type
Aucun   

Intitulé : Responsable de l’unité économie des transporteurs, observation des marchés et prospective à la direction de l’accès au réseau (Paris)

Descriptif du poste :

En tant que responsable de l’unité, vous avez pour mission de : - contribuer à améliorer la connaissance par l’Autorité du marché du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises à travers le recueil de données et la conception de modélisations économiques de l’activité des opérateurs de transport (modèles de demande et de trafic, modélisation d’opérateurs existants ou nouveaux, compréhension des modèles économiques et analyse de soutenabilité économique,…). Cette connaissance est nécessaire à la réalisation des travaux de l’Autorité, qu'ils soient requis au titre de la réglementation applicable (analyse des documents de référence des réseaux, avis conformes sur les tarifications, tests d’équilibre économique dans les secteurs ferroviaires et routiers) ou dans le cadre de sa compétence de surveillance générale des marchés ; - contribuer, à ce titre, à la mise en place d’un observatoire du marché du transport ferroviaire qui pourra, en fonction de l’adoption du projet de loi pour la croissance et l’activité, être étendu au transport routier et au secteur autoroutier. Outre votre contribution personnelle aux travaux, vous assurez en tant que responsable de l’unité le pilotage et la supervision des travaux. A ce titre, vous exercez des fonctions d’encadrement.


Profil du candidat :

Les différentes missions envisagées font appel à des compétences théoriques et empiriques et demandent des compétences solides en économie des transports, incluant une bonne connaissance des problématiques de modélisation du trafic, d’analyse et gestion de base de données.
Le (la) candidat(e) recherché(e) possède un diplôme de grande école d’ingénieurs de premier rang en économie des transports (e.g. X, ECP, ENSAE, ENPC) ou un M2 dans le secteur des transports et de la mobilité ou un doctorat en économie des transports. Les diplômes étrangers équivalents d’universités de premier rang seront aussi considérés.
Il (elle) dispose d’une expérience significative (a minima 5 années) de développement de modèles quantitatifs de suivi et de prévision de trafic dans le milieu académique, en cabinet de conseil spécialisé, au sein d’un bureau d’études ou d’un acteur dans le domaine de la mobilité et des transports.
Le poste requiert une excellente capacité à travailler en mode projet, une grande facilité de rédaction et une bonne maîtrise de l’anglais (notamment en vue de la régulation économique du tunnel sous la Manche), ainsi qu’une forte réactivité pour entrer rapidement dans des dossiers complexes.
En particulier, le (la) candidat(e) a fait preuve de sa maturité à assurer la montée en compétence de collaborateurs plus juniors et fait preuve d’autonomie dans le pilotage de travaux en mode projet.
Le poste implique des interactions régulières avec les acteurs français et européens du secteur des transports et les autres unités/directions de l’Autorité.


Description de l'employeur :

La loi n°2009-1503 du 8 décembre 2009 a créé l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF). Dotée de ressources propres, cette autorité publique indépendante a pour mission de favoriser le bon fonctionnement des services publics et activités concurrentielles de transport ferroviaire et tout particulièrement de veiller au respect de conditions équitables et non discriminatoires pour l’accès au réseau des différentes entreprises ferroviaires. Elle est issue de la transposition de la législation de l’UE et s’inscrit dans la mise en œuvre des « paquets ferroviaires » successifs décidés au plan européen pour une ouverture progressive et par étapes du marché ferroviaire à la concurrence.
La loi n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire a profondément modifié l’organisation et le rôle des acteurs du système ferroviaire, étendu les champs de compétence et renforcé les pouvoirs du régulateur ferroviaire.

L’ARAF est composée d’une commission des sanctions comportant trois membres non permanents, d’un collège composé de sept membres, dont le président de l’Autorité et deux vice-présidents permanents, et de services aujourd’hui organisés en trois directions fonctionnelles (outre la direction des affaires générales) : la direction de l'accès au réseau, la direction des affaires juridiques et la direction de l'audit comptable.

A compter du 16 juin 2015, l’ARAF assurera, conjointement avec l’Office of Rail Regulation (ORR), la régulation commune du tunnel sous la Manche.

Le projet de loi pour la croissance et l’activité actuellement en cours de discussion au Parlement prévoit d’étendre le champ de compétence de l’ARAF aux secteurs routier (transport de voyageurs par autocars) et autoroutier.


Conditions particulières d'exercice :

fonctionnaire détaché ou équivalent contractuel
Autorité publique indépendante, l'ARAF dispose de ses propres règles de gestion (conditions générales d’emploi) de ses employés, qui ont le statut de contractuels de droit public. Les fonctionnaires et magistrats peuvent être employés à l'ARAF en position de détachement.
Des déplacements entre Paris et Le Mans, pris en charge par l’Autorité, sont à prévoir.
Des déplacements en France et en Europe sont possibles.
Le poste n’est pas limité aux candidats de nationalité française.

De 5 à 10 années d'expérience professionnelle requises


Personne à contacter :

Nom : PATTIER Stéphanie

Service : ressources humaines

Adresse : 57 boulevard demorieux

cs 81915

Code postal : 72019

Ville : le mans cedex 2

Pays : FRANCE

Téléphone : 0243206430

Fax :

Description : Les dossiers de candidature (lettre de motivation + curriculum-vitae + références éventuelles) sont à adresser par courriel à : recrutement@regulation-ferroviaire.fr avec copie à Alexis Vuillemin, secrétaire général (alexis.vuillemin@regulation-ferroviaire.fr) et Pierre Ravier, directeur de l’accès au réseau (pierre.ravier@regulation-ferroviaire.fr ).