Connexion : Candidat Recruteur

Intitulé recruteur : administration centrale MEN

Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Localisation : Haute Vienne, LIMOUSIN


Référence de l'offre : 80644

Date de l'annonce : 16/02/2015
Date de dernière modification : 29/03/2015

Date de disponibilité Catégorie Statut du poste
01/10/2014Catégorie AFonctionnaires exclusivement

Domaine fonctionnel Emploi Type
Santé - Cohésion sociale   

Intitulé : ACA-MED Médecin de l'éducation nationale - conseiller technique auprès du recteur de l'académie de Limoges

Descriptif du poste

Le poste est vacant
Le médecin conseiller technique est placé sous l’autorité du recteur pour le conseiller sur toutes les questions de santé concernant les élèves et les personnels de l’éducation nationale des 3 départements de l’académie de LIMOGES
Il l’assiste dans la conception, l’impulsion, la mise en œuvre et l’évaluation des objectifs de promotion de la santé des élèves au sein du projet académique. Il veille à leur inscription dans les orientations nationales et à leur cohérence avec le projet régional de santé du LIMOUSIN.
Il contribue à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation du plan annuel de prévention des risques professionnels.
Au regard de leurs nécessaires interactions, il veille à l’articulation des politiques de santé destinées aux élèves et aux personnels.
Le médecin conseiller technique du recteur assure la coordination académique des médecins de l’éducation nationale conseillers techniques des directeurs académiques des services de l’éducation nationale des 3 départements, et travaille en complémentarité et concertation avec le médecin des personnels (cf. circulaire N° 93-082 du 19/01/93).
Il travaille plus particulièrement en étroite relation avec le directeur des ressources humaines, l’infirmière et l’assistante sociale conseillers techniques du recteur ainsi qu’avec le service social en faveur des personnels.
Il participe à la définition et à la mise en œuvre du plan académique de formation des personnels - notamment celui des personnels de santé et des membres des commissions de santé, de sécurité et des conditions de travail.
Il inscrit son action dans le partenariat avec les services de l’Etat – et notamment l’ARS Limousin – avec les collectivités territoriales ainsi qu’avec les acteurs impliqués dans la promotion de la santé et dans le soin.
Les missions et les fonctions des médecins de l’éducation nationale – conseillers techniques sont définies par la circulaire n°2001-013 du 12 janvier 2001 publiée au B.O. spécial n°1 du 25 janvier 2001.


Profil du candidat :

Au-delà de la maîtrise des compétences en santé publique, une expérience en santé au travail serait hautement appréciée.


Description de l'employeur :

L'académie de Limoges, composée des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne gère environ 120 000 élèves, 11 000 personnels, 142 établissements.


Conditions particulières d'exercice :

Peuvent être nommés dans cet emploi fonctionnel de médecin de l'éducation nationale – conseiller technique du groupe II, les médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois ;

Détachement pour une première période de 5 ans.


Personne à contacter :

Nom :

Service :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Pays : FRANCE

Téléphone :

Fax :

Description : Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir, par voie hiérarchique, à :

Monsieur le recteur de l’académie de Limoges
13 rue François Chénieux
87031 Limoges cedex
tél. : 05 55 11 43 58
courriel : ce.sg@ac-limoges.fr

Pour les médecins de l’éducation nationale, le dossier de candidature doit parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de deux mois à compter de la publication du présent avis, au recteur de l’académie d’accueil, revêtu de l’avis des autorités hiérarchiques dont le candidat relève.
Une copie de ce dossier sera adressée, directement par le candidat, au Bureau DGRH C2 - 1 (adresse ci-dessous). Le recteur adressera ensuite, au ministère de l’éducation nationale, Bureau DGRH C2 – 1, 72 rue Regnault 75243 Paris cedex 13, l’ensemble des candidatures qu’il aura classées par ordre de préférence.