Connexion : Candidat Recruteur

Intitulé recruteur : Université de Lyon 3

Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Localisation : Rhone, RHÔNE-ALPES


Référence de l'offre : 103349

Date de l'annonce : 07/09/2015
Date de dernière modification : 09/02/2016

Date de disponibilité Catégorie Statut du poste
01/09/2015Catégorie AOuvert à tout public

Domaine fonctionnel Emploi Type
Enseignement supérieur - Recherche   

Intitulé : Médecin de prévention

Descriptif du poste :

Au sein de l’Université Jean Moulin, le médecin de prévention a en charge la mise en œuvre d’une politique de prévention permettant de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il intervient à ce titre sur le milieu professionnel et assure la surveillance médicale des agents. Missions : De définir et évaluer la surveillance médicale des agents titulaires et contractuels à travers la mise en œuvre de visites médicales (systématiques et /ou à la demande) ; D’intervenir sur l’environnement professionnel, en ce qui concernent l’amélioration des conditions de travail, l’hygiène générale des locaux, l’adaptation des postes de travail et les rythmes de travail, les risques d’accident de service ou de maladie professionnelle ; De participer, avec un rôle consultatif, au comité d’hygiène et de sécurité et y présenter un bilan annuel et de participer aux visites sur site ; De participer en tant que membre actif à la cellule de veille sociale (situations de souffrance au travail) ; De participer à l’évaluation des risques professionnels ; De conseiller l’administration, les agents et leurs représentants dans les domaines de santé au travail Le médecin de prévention travaille étroitement avec la DRH, le service social, le conseiller de prévention de l’Université.


Profil du candidat :

Profession réglementée : diplômes exigés pour l’exercice de la médecine (Article L411-1 du code de la santé publique) et titre ou certificats exigés pour l’exercice des fonctions de médecin du travail (article R4623-2 du code du travail) ou titres reconnus équivalents.

Respect du code de déontologie médicale et des textes régissant la médecine de prévention (Décret 82-453 du 28 mai 1982, modifié par décret 2011-774 du 28 juin 2011, relatif à l’hygiène et la sécurité au travail, ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.


Description de l'employeur :

L'université Jean MOULIN Lyon 3 est un établissement pluridisciplinaire implanté sur trois sites (deux à Lyon et un à Bourg-en-Bresse). Il comprend 4 composantes d'enseignement (Droit, Lettres, Langues et Philosophie), un IUT et un Institut d'Administration des Entreprises.
Il accueille 26 000 étudiants avec le concours de 1200 personnels enseignants et BIATS, et développe une importante activité de recherche, notamment au sein d'une vingtaine d'équipes de recherche reconnues par le Ministère.


Conditions particulières d'exercice :

CDD d’un an. Possibilité de CDI.


Personne à contacter :

Nom : Mme DE SAINT JEAN

Service : Direction des Ressources Humaines

Adresse : 1 avenue des Frères Lumière

Code postal : 69008

Ville : LYON

Pays : FRANCE

Téléphone :

Fax :

Description : Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent être adressés à:
Mme Stéphanie DE SAINT JEAN
Directrice des Ressources Humaines
1 avenue des Frères Lumière
BP8242
69355 Lyon cedex 08
ou par courriel: stephanie.de-saint-jean@univ-lyon3.fr